MORPHO SAINT-OUEN

ANTI-CAMERA OBSCURA par MAURICE RENOMA

Dans La Halle Blanche

08 janvier - 12 février

Exposition
ANTI-CAMERA OBSCURA par MAURICE RENOMA
©RENOMA_AntiCamera_Obscura

Du 8 janvier au 12 février 2022, Maurice Renoma rejoint la programmation culturelle de Morpho Saint-Ouen, événement culturel initié par Quai 36 où les arts moderne, contemporain, plastiques et vivants se rencontrent : son imaginaire se fait expression des métamorphoses artistiques qui engagent l’espace urbain à travers l’appropriation esthétique et créative de nos villes.


Maurice Renoma introduira ses créations dans ce lieu historiquement culturel et y investira la Chapelle, en présentant notamment sa Cène Punk. À travers de cette exposition, il décide de mettre en scène le concept de surconsommation à du langage hyperréaliste et caustique qui est sa signature. Le point central de cette expérience artistique est une table orgiaque, fruit des excès de la société capitaliste ; perdition pour les sens au premier abord, elle ressemble de plus près à un tableau apocalyptique : la décomposition transforme l’abondance en ordure et le plastique devient le symbole d’une modernité décadente.

Il offre à l’observateur une perspective inhabituelle, sa propre vision déformée, absurde et décalée de la contemporanéité : les murs adjacents à la table reflètent et amplifient ses obsessions sous forme de projections et d’images qui relèvent des songes, des pulsions et des fantômes de l’être humain.


En conférant à la table le statut d’œuvre d’art, Maurice Renoma va au-delà de la logique du détournement du sens : il nous rappelle que la création est toujours multiple et imprévisible, poétique et brutale. L’espace est ainsi scénographié par un imaginaire fertile et immersif qui nous rappelle l’interaction entre le désir et la peur, la perméabilité entre le rationnel et le mystère, la cohabitation entre l’humain et le monstre.

-

Vernissage le vendredi 7 janvier 2022 - à partir de 18h30.

-

Lien vers la billetterie -> ICI

Crédits photos : Maurice Renoma

Télécharger le Dossier de Presse :
DP_MAURICE-RENOMA_ANTI-CAMERA OBSCURA

Événements similaires

MUE

08 janvier - 12 février

MUE

Avec Josué Comoe, Samuel Fasse, Mathieu Merlet Briand, Philippe Ramuz, Valerio Vincenzo, Céline Fantino, Beya Gille Gacha, Cléophée Moser, Hoàng Nguyên Lê, Collectif Eaux Fortes, Quentin DMR, John Fou, HOBZ, Fred Kleinberg, L'Outsider, OJAN, Lisa Renberg, Sérapis, Jeanne Varaldi, Séverine Assouline, Arnaud Cohen, Danielle Gutman, Elisabeth Lincot, Maurice Renoma

Dans Les Deux Halles

Exposition
AMOUR(S) : Un drama esthétique et philosophique en trois actes

18 novembre - 12 décembre

TERMINÉ

AMOUR(S) : Un drama esthétique et philosophique en trois actes

Avec Cheyenne Schiavone, Vava Dudu, Thomas Cap de Ville

Dans La Halle Blanche

Exposition
À l'âge de PIERRE

16 septembre - 12 décembre

TERMINÉ

À l'âge de PIERRE

Avec Maxime Biou, Benoît Blanchard, Josué Comoe, Adrien Couvrat, Gaël Davrinche, Nicolas Dhervillers, Quentin DMR, Sarah Jérôme, L'Outsider, Daniela Macé-Rossiter, EDWART VIGNOT, John Fou, Mathieu Merlet Briand

Exposition