MORPHO SAINT-OUEN
Adrien Couvrat

Adrien Couvrat

Artiste plasticien - Exposition permanente

Adrien Couvrat déploie ses recherches à travers la peinture, le dessin, le son, la vidéo... Quel que soit le medium, il expérimente les mouvements optiques, les métamorphoses lumineuses et la vibration sensible des couleurs. Adrien sʼefforce de révéler la part instable, fragile et immatérielle de la peinture abstraite. Incitant le spectateur à sʼapprocher pour percevoir sa peinture, il lʼoblige ainsi à une nouvelle dimension de perception et l'invite à une danse rétinienne.

Anysia Nefissi

Anysia Nefissi

Artiste plasticienne - Exposition temporaire

Anysia Nefissi est une artiste plasticienne née à Paris en 1991. Son atelier se situe à l’Orfèvrerie (Saint-Denis) et elle travaille le dessin automatique et la peinture abstraite entre Paris et Londres depuis 2014. Elle a déjà exposé dans le monde et obtenu des mentions dans la presse internationale. Elle fonde l’association The Art Club 93 en 2021 pour promouvoir les talents de sa ville d’enfance, Saint-Ouen, et plus en globalité du territoire du 93.

Arnaud Cohen

Arnaud Cohen

Artiste plasticien

Arnaud Cohen commence sa carrière d'artiste plasticien en 1997 en intégrant la galerie Marwan Hoss (Paris et Bruxelles). Sa carrière s’interrompt en 2000 avec la fermeture partielle de sa galerie. De retour en 2005, son travail, s'il traite des mêmes obsessions (la responsabilité individuelle dans le cadre de l'édification de destins collectifs) évolue radicalement sur le plan formel : héritier des artistes de l'Internationale situationniste et plus particulièrement d'Asger Jorn et de ses Modifications ou Détournements, Cohen ne cherche toujours pas à concevoir de nouvelles formes mais il colle à présent des idées en se glissant dans des formes et des styles établis pour mieux les pervertir.
Crédit : Musée UNTREF Buenos Aires

Atelier E_M_M_A_P_A_R_I_S

Atelier E_M_M_A_P_A_R_I_S

Créatrice de tapis - Exposition temporaire

Après des études de Design Textile aux beaux arts de Bruxelles, Emma s'oriente vers le costume de scène et de jeu vidéo.
En 2020 et parallèlement à ce métier, elle s'est axée sur le design d'intérieur pour créer sa propre ligne de tapis.

Benoît Blanchard

Benoît Blanchard

Artiste peintre - Exposition permanente

Benoît Blanchard est un peintre né en 1982, docteur en Esthétique, il vit et travaille à Reims. La peinture de Benoît est avant tout sensuelle. Baignés dans une lumière diaphane, les fragments de corps qu'il représente donnent une présence à la fois aux gestes et aux sens. Ils apparaissent comme la prolongation d’un désir suspendu, une sorte d'élan vibrant dans la mémoire.

Benoit Sylla

Benoit Sylla

Photographe - Exposition temporaire

Benoït Sylla (né en 1992) est un photographe et DJ autodidacte qui vit à Saint-Ouen.
Après des études en marketing à Montréal et plusieurs années d'expériences à Paris, il développe une passion pour la photographie argentique. Depuis 2019, il décide de vivre de la photographie, en réalisant notamment de nombreux portraits et photographies urbaines.

Beya Gille Gacha

Beya Gille Gacha

Artiste plasticienne - Exposition temporaire et résidente

Beya Gille Gacha utilise la perle comme l’épiderme de corps omniprésents aux regards vivants : ceux de ses modèles qui prêtent leur forme aux allures de divinité, terribles et superbes qu’elle entrevoit en eux. Il s’agit à la fois d’objets d’art et d’objets magiques ayant une vocation mystique.
Par une pleine poésie, elle amène la réflexion sur les enjeux de domination qui agitent l’éco monde et une nécessité à affirmer les interconnexions, l’essence commune. Dans cette constante recherche de ce qu'est l'acceptation puis la guérison, elle réalise également des peintures-rituels dont les pigments sont des matériaux organiques et des plantes médicinales précieusement choisies selon l'objectif de chaque pièce.

Céline Fantino

Céline Fantino

Artiste plasticienne - Résidente

Passionnée de cinéma, elle y a développé une pratique vidéo et d'installation, orientée autour des jeux de temps et de mémoire par la logique du songe et du déjà-vu, et où elle a construit la notion de cinéma hypnagogique, un univers d'images placées entre le sommeil et l'éveil. Céline Fantino a ouvert un workshop de musique dédié aux jeunes migrants non accompagnés. En 2019 elle revient vers une pratique artistique plastique, sa vidéo "Toutes les nuits tombent" a été diffusée en ligne en 2021 lors du festival no-body's room curaté par The room project.

Cheyenne Schiavone

Cheyenne Schiavone

Artiste autodidacte pluridisciplinaire

Cheyenne Schiavone (née à Paris en 1988) vit et travaille à Paris et dans les univers virtuels. Cette artiste autodidacte pluridisciplinaire (peinture, vidéo, arts numériques, textes, musique) voit son travail, articulé autour d'aquarelles monumentales, exposé dans diverses galeries, foires et hauts lieux de l'art contemporain (Palais de Tokyo, etc.). Fondatrice du webzine musical Flesh and Bones, elle est aussi à l'origine de Low Cost Artworks, une maison d'édition de fanzines, manifestes et multiples d'art.

Chloé Silbano

Chloé Silbano

Artiste plasticienne - Exposition temporaire

Chloé Silbano fait transiter des actions au travers de différents médiums : peintures, sculptures et vidéos.
Des objets sont fabriqués pour leurs utilisations particulières. Mis en scènes, ils participent de la composition des peintures. Les corps sont cadrés. Et quand le corps n’est pas là, c’est une tension qui est mise en jeu : la sculpture sous-entend l’action. Un fux, une coupe, un geste contenu.
Chloé Silbano cherche à développer des mécaniques mentales, qui partent de l’observation de l’environnant, du monde. Elle en vient à noter, relever des éléments qui nous parlent de l’inscription d’un corps dans l’espace, d’assise, d’ancrage, de contraintes, d’un rapport aux objets, ou de choses plus sensibles, plastiques, mais toujours en faisant une expérience particulière, via l’expérimentation d’une mise en pratique, qui passe par son propre corps ou celui emprunté des modèles.

Clara Madec

Clara Madec

Artiste - Exposition temporaire

Clara Madec est la co-fondatrice et directrice - Tempus Ludicari.

Cléophée Moser

Cléophée Moser

Artiste performeuse - Résidente

Cléophée Moser est artiste, performeuse et vidéaste. Elle travaille sur la thématique du brutalisme comme état sociétal général, et réfléchit aux potentiels modes de résistance artistique et politique concrète par la culture du vulnérable. Co-fondatrice du collectif Eaux Fortes, elle développe un réseau d’actions artistiques et de partenariats entre plasticien.ne.s pour la production d'œuvres engagées et de projets d’envergure. Elle inscrit sa pratique dans une démarche qui interroge sans cesse les dynamiques de pouvoir à l'œuvre dans le tissage relationnel et le rôle des images dans la fabrique de ces derniers. En expérimentant les villes dans lesquelles elle travaille par la performance, la captation en mouvement et l’installation in situ, elle étudie avec attention, et met à l’épreuve, les rapports de force entre cadres, architectures, corps divers et imaginaires.

Collectif Eaux Fortes

Collectif Eaux Fortes

Collectif d'artistes - Résidents

Eaux Fortes est un collectif de recherche et d’action artistique, culturelle et critique qui produit des créations collaboratives, réalise des expositions et organise des événements qui mettent au défi les frontières sociales, politiques et disciplinaires. Il s’illustre particulièrement dans l’organisation de temps forts qui défendent la parole de l’art comme partie intégrante au débat social et éclairant les phénomènes qui agitent l’actualité cosmopolitique comme sensible. Formé par les déplacements, composé d’auteur.e.s, d’artistes et de meneur.se.s d’actions culturelles trans-géographiques, et trans-disciplinaire le collectif s’inscrit dans un réseau élargi d’acteurs du changement par la création, aux côtés desquels il apparaît en présence dans des projets de collaboration et d’événements d’envergure (BISO, Dak’art, SUD, Moving Frontiers, Yif Menga).

Daniela Macé-Rossiter

Daniela Macé-Rossiter

Artiste plasticienne - Exposition permanente

Daniela Macé-Rossiter transcende le processus photographique, son travail prend place dans ce que l'on pourrait nommer la métaphotographie.
Il s'articule à travers un processus de mise en abyme et de stratification du médium image, en explorant sa corporalité à travers différents médiums. Le tissu et la broderie sont devenus des composantes essentielles de sa recherche plastique, lui permettant de travailler les images sur différents niveaux de matérialisation. Passer d’un médium à un autre est une manière d’éclater l’image dans un moment de transformation, comme si elle était également une matière biologique.

Danielle Gutman

Danielle Gutman

Artiste plasticienne

Danielle Gutman vit et travaille entre Paris et la Touraine. Elle est membre fondatrice de la multinationale fictive, le NeoConsortium, qui produit de l’art sous la forme de polyèdres irréguliers appelés Moduloform et poursuit un travail personnel autour de la machine poétique. Son travail a fait la couverture du magazine Télérama-Sortir du mois de septembre 2021 à l’occasion de la Biennale Némo.

«Les objets sur lesquels je travaille sont des machines poétiques, ou des sculptures interactives ou encore des dispositifs expérimentaux. Ils sont constitués d’un paysage auquel s’agglomèrent de multiples fonctionnalités. Ces fonctionnalités peuvent être d’ordre technologique ou plastique. Chaque objet mélange le vocabulaire esthétique du merchandising et de la fête organisée à celui de l’industrie et du laboratoire. L’ensemble produit constitue un outil narratif qui fonctionne en proposant des associations d’ordres multiples et qui laisse chacun user de sa subjectivité pour construire un récit à son sujet.»

David Posth-Kohler

David Posth-Kohler

Artiste plasticien - Exposition temporaire

Les sculptures que produit David Posth-Kohler témoignent de son intérêt pour une forme de bricolage. Il faut l’entendre ici comme la volonté de découvrir et de détourner des fonctionnements, démonter pour mieux remonter, des objets et leurs sens. En découle une narration poétique souvent liée à des contextes précis, qui tend à inscrire les objets qu’il utilise dans des fables ou des situations pour lesquelles ils n’avaient pas été conçus. Il propose différentes possibilités d’existence à ceux-ci en les faisant changer de registre, leur donnant ainsi un sens nouveau.

EDWART VIGNOT

EDWART VIGNOT

Artiste - Commissaire d'exposition

Concepteur-rédacteur et responsable du département des dessins anciens chez Christie's Paris avant 2001. Historien de l'art de formation, il explore depuis 2015 les chemins de la création en tant qu'artiste plasticien, vidéaste et photographe. Il a exposé aux musées des Beaux Arts de Nancy et Bordeaux, à l'IMA, au musée Delacroix ou encore au musée Cognacq-Jay. Il fut curator en 2015 de l'exposition à l'Institut du Monde Arabe intitulée "Desdemone entre Désir et Désespoir". Edwart Vignot est membre du comité Delacroix depuis sa récréation en 2000. Il fut le président de la Société des Amis du Musée Rodin de 2017 à 2020. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages sur l'art pour le grand public, dont le Best seller le Louvre à Cheval avec Jean Rochefort.

Elisabeth Lincot

Elisabeth Lincot

Artiste céramiste

Prix du jury et Prix du public 2018 du XVe Salon Céramique 14, Elisabeth Lincot est de cette génération de sculpteures qui inventent la céramique contemporaine. Elle crée des œuvres instinctives et poétiques où l’indocilité de l’enfance et de la nature se rejoignent dans une bulle sur le point d’exploser.
Crédit : S.Maugendre

Fred Kleinberg

Fred Kleinberg

Artiste plasticien

Fred Kleinberg est né en 1966 à Paris. Il est formé à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, et produit en parallèle avec plusieurs collectifs d'artistes un art urbain qui mêle la peinture à la performance dans l’espace public. Il expose son travail de peintre depuis 1983 internationalement. Il conçoit son œuvre comme une succession de projets thématiques et naturellement, intuitivement il se nourrit de voyages à travers le monde pour réaliser ses nouvelles séries.

Il est sélectionné pour les résidences d’artiste : Résidence, la Villa Médicis en collaboration avec la romancière Kits Hilaire, Rome en 1996, Italie. Le Musée d’art contemporain de Moscou en 2001, Art Résidence of Pondichéry en 2004 en Inde, en Chine en 2010 en collaboration avec la Hong Merchant Gallery de Shanghai et en Inde en 2018 au sein de l’université de Shantiniketan. Il est lauréat des prix de peinture: le prix du Salon de Montrouge en 1998, le prix de la fondation Coprim en 2000, le prix de la fondation Taylor en 2008, le prix de la fondation Charles Oulont en 2008 et le 1er prix d’art contemporain de Monaco en 2014. Il est représenté par la Loo&Lou Gallery à Paris.

Crédit : Bertand Rieger

Gaël Davrinche

Gaël Davrinche

Artiste peintre - Exposition permanente

L’œuvre prolifique de Gaël Davrinche, qui se décline sous la forme de peintures, dessins, sculptures ou encore estampes, réinvestit principalement les genres classiques du portrait et de la nature morte dans un dialogue plastique entre la tradition et la déconstruction complète de cette dernière.
En 2018, quittant le portrait et la figure, Gaël Davrinche renoue avec la nature, et l’idée de paysage qu’il évoque avec les Champs chromatiques.
Sur des toiles contrecollées sur dibond Gaël Davrinche superpose les couches de peinture, créant des horizons à la profondeur infinie.

Giorgio Pace

Giorgio Pace

Artiste peintre - Exposition temporaire

Ses recherches sur l'imagerie ont commencé par le travail photographique, le premier moyen d'expression qu'il a expérimenté professionnellement pour capturer les célébrités du showbiz. Avec le temps, il a ressenti le besoin d'expérimenter la peinture, de reproduire sur toile l'essence de ces images issues de son expérience photographique. Les œuvres de Giorgio Pace recherchent continuellement de forts contrastes chromatiques. D'abord voué à la réalité la plus immédiate, le fantasme visionnaire de l'abstraction fléchit et désoriente alors la perception.

Giovanni Martinini

Giovanni Martinini

Artiste peintre - Exposition temporaire

Après avoir terminé ses études en techniques d'impression et en gestion artistique, il s'installe pendant trois ans à Londres. Au cours de cette période, il s'imprègne du ferment culturel et social de la ville et acquiert de l'expérience en travaillant dans des galeries d'art et en tant qu'assistant d'artiste. Depuis son plus jeune âge, il a un penchant pour le portrait. Ces dernières années, il a exploré le sujet en mettant en avant les qualités abstraites du processus de peinture, en maintenant un équilibre entre la figure, le médium et le support. Pour ses œuvres abstraites les plus récentes, il adopte une approche expérimentale, en tenant toujours compte de la spécificité du support qu'il utilise.

Hervé Ic

Hervé Ic

Artiste peintre - Exposition temporaire

Hervé Ic est né en 1970 à Paris. Il vit et travaille à Bruxelles. Il étudie les technologies de l’image et l’intelligence artificielle appliquée à l’image (DEA IARFA) aux l’universités Paris VIII et Paris VI jusqu’en 1996, puis se consacre exclusivement à la peinture.
Il expose à l’Espace Paul Ricard à Paris en 1998, au Creux de l’Enfer, centre d’art contemporain de Thiers en France en 2007, à la galerie Iragui de Moscou en 2009 et 2013, et à la galerie Mircher à Paris en 2010. Ses oeuvres ont été présentées au Musée des Beaux Arts de Tourcoing avec l’ADIAF en 2004, au Musée d’Art de Sao Paolo (MASP) et de Porto Alegre (MARGS) dans le commissariat d’Eric Corne Un siècle de réalisme dans la peinture française, de Courbet à la figuration narrative, 1865-1965. Il est invité au musée d’art de Perm (PERMM) par A. Fau et N. Audureau commissaire de The Contemporary French Painting. Combinations of history en 2012, au centre d’art Le LAIT d’Albi par J.R. Meyer en 2014. Il est invité par Pierre-Yves Desaive commissaire de l’exposition «The Power and The Glory» pour la Collection Charles Riva en 2016 et la galerie Aéroplastics en 2017 à Bruxelles, aux Musée royaux des Beaux-Arts de Belgique et au MNAM Centre Pompidou en 2020.

Hiba Hiba

Hiba Hiba

Artiste plasticienne - Exposition temporaire

Hiba Hiba redonne à la Calebasse tous ses titres de noblesse.

Hoàng Nguyên Lê

Hoàng Nguyên Lê

Artiste plasticien - Résident

La question des frontières occupe une place centrale dans ses recherches : entre sacré et profane, entre dits réel et irréel, pays d'exil et pays de naissance, entre genres, entre corps ... Il aborde les territoires en mettant en lumière les passages, les déplacements et les gestes qui outrepassent ces conditions pour s’élever, se nourrir, se construire en sagesse sensible, casser des cercles vicieux. Il interroge le rapport aux symboles, aux valeurs et aux morales. Il déjoue les « semblants » et les idées reçues en travaillant sur l’étonnement, l’enchantement, par la matière et l’expérience. Ce qui paraît dur et piquant relève du sensuel, ce qui semblait lourd impossible à soulever se révèle léger, ébranlé, dansant. Ses œuvres composent des parcours initiatiques, des quêtes qu’il effectue lui-même dans l’entreprise de dessiner son avenir.

HOBZ

HOBZ

Artiste pluridisciplinaire

Né en 1978 à Paris, France
Designer de formation, vit et travaille à Paris.
Créateur du collectif TRBDSGN avec Arnaud Liard et Onde en 2001.
« Protéiforme, la pratique de HOBZ, illustre les nombreuses activités de l’artiste, à la fois plasticien, designer et graphiste ».
Caractérisée par un travail autour de formes simples et bien dessinées, l’utilisation d’aplats mis au service de la création de personnages qui évoluent dans un univers réinterprétant les codes du graffiti, Hobz a développé un procédé visuel qu’il appelle « les mises en cage », et qui constituent un ensemble de micro-narrations réunies dans des vues synoptiques.

Cette caractéristique artistique met en tension, au-delà du récit, des préoccupations formalistes inspirées par ses expériences dans des domaines artistiques variés qu’il pratique : dessins, peintures, fresques, volumes et meubles.» Muriel Marasti Galerie MMAP
Crédit photo : W.L.V.

Hugues Boucry

Hugues Boucry

Artiste peintre - Exposition temporaire

Hugues Boucry est un artiste peintre. Amoureux de la nature depuis son enfance, Hugues Boucry nous livre des paysages poétiques, mélancoliques et sensibles. L’art et la peinture sont pour lui un moyen d’expression infini, un voyage intérieur à la découverte de l’univers.

Jeanne Varaldi

Jeanne Varaldi

Artiste plasticienne

Jeanne Varaldi est une artiste plasticienne basée à Paris. Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po, sa démarche explore le territoire et le bâti. Elle exploite les matériaux de construction et débris de chantier : morceaux de plâtre, granit, béton et bâches de protection sont collectés puis assemblés à l’aide de ciment pigmenté, de sangles de manutention ou bien de cordes colorées. Ces installations valorisent la texture et les formes accidentées des fragments urbains. Elle propose une lecture ludique de la ville, qui devient terrain de jeu, d’expérimentation et de régénération.
Le spectateur fait face à de nouveaux paysages, qui éveillent un imaginaire dans lequel morceaux de ville, matériel de manutention et de chantier deviennent de précieuses et secrètes ressources. Elle réalise également des peintures murales, qui débordent sur les murs alentours et au sol et transforment l’espace public.
Ses récents travaux explorent la notion de carte en tant qu’élément de repère et de régulation de la vie urbaine.

John Fou

John Fou

Artiste plasticien - Exposition permanente

"Autodidacte, issu du monde du spectacle vivant et plus particulièrement du cirque, de la danse et du théâtre, il développe une pratique de la peinture figurative où il met en scène des rapports sociaux entre animaux de différentes espèces, comme une allégorie de sa vie et plus généralement des rapports humains.
Son expérience de danseur est une influence majeure dans sa peinture par la manière dont les protagonistes entrent en contact : ils s’aiment, se jaugent, s’admirent, s’écrasent, s’agrippent et se séduisent. Ici, il n’y a pas de décor, et, sortis de leur contexte on ne sait plus à quel monde ils appartiennent, les caractères apparaissent comme des motifs et les rapports qu’ils entretiennent sont alors mis en avant. L’esthétique des couleurs vives et l’univers graphique de sa peinture apportent un dynamisme supplémentaire qui exacerbe les rapports entre les créatures."
- Haos Galerie
Crédit Photo : Thomas Vassort

Josué Comoe

Josué Comoe

Artiste peintre - Exposition permanente et résident

Josué Comoe s’est formé à la photo et à la vidéo mais c’est par la peinture et le dessin, qu’il a décidé de s’exprimer. Comoe compose ses œuvres comme des photographies, des portraits imposants, frontaux construits par cette lumière noire de laquelle il fait émerger les formes. Alliant économie de moyens et sophistication, il donne à voir des visages d’une grande puissance graphique, où le noir d’encre du stylo bille crée une profondeur d’abysse dans la surface dessinée, en même temps qu’un rythme, une vibration.

L'Outsider

L'Outsider

Artiste peintre - Exposition permanente

Yann Le Berre, alias L’Outsider a constamment travaillé avec les lettres et les mots. Progressivement, il développe un style caractéristique façonné par l’architecture, le graphisme, l’art contemporain et s’élargit par la diversité des cultures qui l’inspirent. Son rapport au graffiti évolue peu à peu et se détache de la lettre révélant ainsi une audacieuse transition vers l’abstraction et le constructivisme. Ces œuvres très graphiques qui percutent l’œil reposent principalement sur la spontanéité, l'intuition et les spécificités du site dans lequel il intervient.

Le Printemps de l'Hiver

Le Printemps de l'Hiver

Une équipe mixte et pluridisciplinaire - Exposition temporaire

Une initiative d’architectes et d’urbanistes portée par la Maison de l’architecture Ile-de-France, depuis juillet 2019.

Lisa Renberg

Lisa Renberg

Artiste plasticienne

Peintre de formation (diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1993), graphiste de profession depuis une vingtaine d’années. Je m’installe en 2012 aux Ateliers de l’Usine à Poët-Laval, Pays de Dieulefit où je redonne vie à ma toute première passion : le dessin de nu et le portrait d’après modèle vivant. Depuis 2020, c'est à Paris que mon atelier s'installe à nouveau.

Encre et papier s’affrontent. L’une fuit, l’autre retient. Je travaille grandeur nature, dans l’instant et l’urgence de la pose courte du modèle vivant. Mes dessins m’interrogent sur la fragilité de l’existence, la chute, l’accident, le lien, ce qui nous échappe, nous poursuit, comme si la mémoire était soudainement dessinée, une sorte de deuxième ombre.

Louise Dumont

Louise Dumont

Artiste pluridisciplinaire - Exposition temporaire

Louise Dumont (née en 1990, vit et travaille à Paris). “Artisan laqueur, diplômée de l’Ensaama, Louise Dumont travaille avec son œil et ses mains, couleurs et effets, profondeur et brillance, sensualité et richesse. Si son métier consiste à restaurer les antiquités asiatiques, sa photographie pourrait faire allusion à la technique japonaise qui, en sublimant les fissures de céramiques par une réparation visible et ornementale au moyen de laque et de poudre d’or, met en valeur leurs histoires.” Elle est également membre du collectif Action Hybride.

Lucie Baumgarten

Lucie Baumgarten

Artiste peintre - Exposition temporaire

Lucie Baumgarten est une artiste peintre.
“Mon travail tourne autour du cadre du tableau, cet espace qui se vide et se remplit. L’apparition et la disparition des images font vivre la surface de la toile que j’enduis et prépare artisanalement. Aujourd’hui je travaille à la réintroduction de l’objet dans l’espace pictural.”

Lucie Linder

Lucie Linder

Artiste plasticienne - Exposition temporaire

Lucie Linder est une artiste pluridisciplinaire, née en 1988. Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis

Maëlle Diarra

Maëlle Diarra

Artiste photographe - Exposition Temporaire

Maëlle Diarra est une artiste photographe et doctorante en Sciences Politiques.

Marc Petrusa

Marc Petrusa

Artiste peintre - Exposition temporaire

Centré principalement sur la peinture, son travail aborde aussi bien l'installation que la sculpture. À une époque où la notion d'individu est remise en question et où le moi apparaît comme une construction instable, voire indéfinie, son travail s'en veut un écho. Chacune de ses œuvres pourrait être perçue comme un Cadavre Exquis, si ce n'est que ce jeu, inventé par les surréalistes, nécessite plusieurs individus. Ici, les peintures installent un climat étrange dû à la disparité des éléments. Les motifs représentés s'imposent au terme d'une gestation qui combine hasard, images trouvées et expérimentations techniques. Ni image, ni collage, l'œuvre installe une unité précaire, celle du sujet, mise en péril par la peinture elle-même.

Mathieu Merlet Briand

Mathieu Merlet Briand

Artiste plasticien - Résident

Mathieu s'intéresse à l'influence de la technologie sur la perception de notre réalité contemporaine. Il interroge la matérialité d'internet et ses représentations. Il cherche à traduire l'expérience spirituelle de l'internaute, l'imaginaire du surfeur face à ce flux d'informations sans fin. Dans ses projets émergent de manière récurrente des problématiques environnementales en utilisant comme support les big datas. Grâce aux algorithmes qu'il développe, aux processus de recyclage et aux analogies avec la nature, il façonne les flux de données afin de créer des matérialisations tangibles.

Maurice Renoma

Maurice Renoma

Artiste - Modographe

Il fallait inventer un mot pour définir l’homme passionné et débordant d’idées qu’est ce couturier, designer, photographe et scénographe : avec Modographie, voici ses deux principales passions, la mode et la photographie, intrinsèquement réunies. En effet, avant de faire de la photographie son moyen d’expression incontournable, Maurice Renoma a largement contribué à inventer la mode dès les années 1960, en créant avec son frère Michel la marque Renoma, extraordinaire et transgressif coup de griffe dans les codes vestimentaires austères de l’époque.

En mode comme en photographie, Maurice Renoma est adepte de la transgression, du recyclage et de la transformation. Ses images sont pulsionnelles et reflètent la créativité d’un univers unique dans lequel l’expérimentation est le credo perpétuel.

Ses travaux artistiques ont été exposés dans plus de 150 galeries et lieux de prestige des principales villes d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie, comme New York, Paris et Tokyo.

Maxime Biou

Maxime Biou

Artiste peintre - Exposition permanente

Que le modèle soit peint d’après nature ou d’après un cliché réalisé par l’artiste, le temps de pause est excessivement long : le temps qu’il faut pour capturer cette présence-absence et représenter le temps en peinture, le temps qu’il faut pour saisir un corps dans sa matérialité. Maxime Biou a pu se détourner de la figure, humaine ou animale, pour saisir les objets et les vides qui l’entourent. L’esquisse d’un lit défait, hommage à celui de Delacroix, trône sur son chevalet. Fasciné par la liberté des Maîtres, le jeune peintre semble explorer, ainsi, l’un des grands paradoxes en peinture, selon lequel il semble impossible d’aboutir à une figuration qui n’ait pas de propriétés abstraites.

Michel Gouéry

Michel Gouéry

Artiste plasticien - Exposition temporaire

Peintre d'abord, jusqu'au milieu des années 1990, puis sculpteur, Michel Gouéry pratique la céramique avec maestria, employant un registre singulier.
Dans ses sculptures virtuoses en céramique, désormais son matériau de prédilection, lisse ou granuleuse, parfois mat ou avec des effets moirés, on trouve des créatures plus ou moins humanoïdes avec des disproportions souvent curieuses, des guirlandes murales en relief où humain et végétal s'entremêlent.

Nella Fauve

Nella Fauve

Artiste peintre - Exposition temporaire

Nella Fauve est une artiste peintre d’origine tchèque qui vit et travaille à Paris. Elle réalise une peinture expressive autour de la féminité.

Nicolas Dhervillers

Nicolas Dhervillers

Artiste photographe - Exposition permanente

Nicolas est formé au théâtre et au cinéma parallèlement à des études de photographie. Son travail décloisonne le médium photographique et forge son œuvre sur les notions de simulacre et de mise en scène… sans renier une certaine spontanéité. Dans le travail de Nicolas Dhervillers tout n’est qu’affaire d’illusions, ou plutôt de projections : scènes débridées de la vie quotidienne, appropriation futuriste des espaces d’un musée, visions apocalyptiques, romances en flash-back…

Noir Nacré

Noir Nacré

Duo de tatoueurs

Amis de longue date, Ennio et Crapo se sont rencontrés à l’ESSAD d’Amiens (école supérieure d’art et de design) où ils ont développé leur complicité artistique. Pour la première fois, les deux artistes vont rassembler leur talent autour du tatouage. Pour l’Urban Week, ils imaginent un panel de flashs, comme une fusion de leur culture et de leurs influences. Tout deux issus de l’univers du graffiti, ils ont la même vision sensible de l’art et de l’esthétisme. Réunis autour de la thématique du partage et de la transmission de message, les créations qu’ils imaginent sont le reflet d’un fort échange culturel.

OJAN

OJAN

Artiste pluridisciplinaire

OJAN, c’est tout d’abord l’histoire d’un nom d’artiste ou plutôt d’un prénom, mal orthographié. La pensée naïve ou la main maladroite insouciante d’un enfant qui transforme son prénom et donne vie à son nom d’artiste : JOAN devient OJAN. C’est ensuite l’histoire d’un parcours. Architecte de formation, Joan a toujours dessiné et rempli frénétiquement les pages de ses carnets. C’est en 2018 qu’OJAN prend son envol artistique. Il quitte le monde de l’architecture et prend l’ambitieuse décision de se consacrer pleinement à sa pratique et de la développer, dessins, fresques murales, gravure ou céramiques. C’est donc un «jeune» artiste avec déjà l’expérience qui s’étend sur presque 10 ans de pratique architecturale.

A l’occasion de la Nuit Blanche à Paris en 2019, il présente d’ailleurs une parade de ses Créatures Fantasques incarnées par de gigantesques et fabuleux ballons volants et lumineux.
Son dernier projet : à l’invitation de la Villa Belleville, il a imaginé l’occupation artistique d’un parking en sous-sol de la RIVP. Il en résulte 52 Cercles, une œuvre collective et immersive qui révèle la poésie d’une architecture souterraine délaissée. Il y raconte sa vision de l’art urbain actuel, en faisant se croiser le regard de plusieurs générations d’artistes issus du graffiti ou de l’art contemporain avec de jeunes artistes du quartier.
Crédit : Dominique Dasse

Pauline Lavogez

Pauline Lavogez

Artiste autodidacte pluridisciplinaire

Pauline Lavogez (1991, vit et travaille à Montpellier) est diplômée de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris en 2015 et suit actuellement un Master en recherche chorégraphique à l’Institut Chorégraphique International, CCN, Montpellier. Sa pratique artistique interroge le sensible sous toutes ses formes à travers des pièces hybrides au sein desquelles processus performatif et vidéo sont intimement liés.

Pauline Lavogez explore les promesses du corps, entre attrait et domination. De la complexité d’être ensemble ou de se détacher de l’autre, elle performe, met en image les rapprochements, frottements et mouvements des corps, souvent nus, désirés et désirants de se réinventer. En milieu urbain ou naturel, oscillant entre lenteur et violence, l’artiste capte des souvenirs intimes ainsi que des gestes qui nous échappent malgré nous.

Des expositions personnelles lui ont été consacrées à la galerie Mélanie Rio (Nantes) et au Wonder/Zénith (Nanterre) en 2020, à la Galerie du Crous en 2018 et à l’ENSBA (Paris) en 2015. En 2011, elle est lauréate du Prix Icart, en 2013 du Prix Thaddaeus Ropac / Amis des Beaux-Arts de Paris et du Prix Demandolx- Dedons / Amis des Beaux-Arts de Paris. En 2020, elle est finaliste des Talents Contemporains Fondation Schneider et lauréate du prix Host Call (Nantes).

Philippe Ramuz

Philippe Ramuz

Artiste peintre - Exposition temporaire et résident

Sa rencontre avec le théâtre expérimental, un théâtre sous l'influence du théoricien Jerzy Grotowski. Ce moment charnière en tant que comédien et metteur en scène s'articule sur une dizaine d'années. C'est ce théâtre épuré, sans artifices, qui sera le fondement de sa démarche artistique de peintre. Par goût sa trajectoire professionnelle le conduit ensuite vers le monde des antiquités. Métier qu'il exerce désormais de façon ponctuelle. Peindre reste son fondamental. Il ranime à travers son travail pictural, la tradition du portrait. Sa galerie de visages traduction du réel ou fruit de sa fantaisie est la marque de sa signature.

Poème Fleuriste

Poème Fleuriste

Fleuriste - Exposition temporaire

Poème Fleuriste - basé à Saint-Ouen

Quentin DMR

Quentin DMR

Artiste plasticien - Exposition permanente

Très jeune, Quentin commence à pratiquer la photographie d’architecture et le portrait. Après de multiples recherches artistiques Le travail de Quentin DMR est un mélange de photographie, installation et matière brute, en l’occurrence le bois. Quentin DMR, découpe ses portraits photographiques en bande régulière, qu'il réorganise dans un désordre structuré. L’œil, à nouveau, s'adonne à une opération mentale pour reconstituer une identité. Ce puzzle fait appel à notre mémoire visuelle.

Samuel Fasse

Samuel Fasse

Artiste plasticien - Résident

Après avoir étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers, Samuel Fasse revint à Paris. Ville où il réside, et a exposé ces dernières années. Il prit part à différentes expositions solo et collectives ayant eu lieues notamment au Palais de Tokyo, à la galerie Bubenberg, ou à la galerie Charraudeau. Il fut aussi invité à prendre part à différentes conférences à la Gaîté Lyrique, lors de la foire 'Galeristes' ou à la Fondation Ricard.
Ses œuvres ont également été exposées en France à la Galleria Continua, ou pendant la Biennale de Nice (à venir). Il prit part à différentes foires telles que NADA, Frieze LA ou le programme off de la FIAC, et fut nominé à certains prix (Lumen art prize, FOAM talent).
Son travail est en grande partie montré à l’étranger : en Allemagne (galerie XC.HuA, run space Bistrot21, …), à Londres (Nicolletti Contemporary, Hoxton Docks, …), à Bruxelles (galerie Stems) et sur de nombreuses plateformes digitales : State Of (Milan), Spaced in Lost, Sajetta, ou au sein de la collection permanente du musée MOCDA, de la fondation Moleskine et du Mobilier National (à venir).

Il travaille actuellement sur ses prochaines actualités, qui seront des expositions collectives autour du thème de la symbiose, ses expositions solos, début 2022, à Paris et Shanghai, ainsi que la curation d’une exposition collective.
Il mène un projet de long terme avec sa collègue de travail Salomé Chatriot, nommé ‘Big World’, et créa son propre projet d’éditions de fanzine et d’« art merch », sous le nom de Studio Fasse, dévoilés entre autres à la galerie-librairie Yvon Lambert et galerie Joyce.

Sarah Jérôme

Sarah Jérôme

Artiste plasticienne - Exposition permanente

Ancienne danseuse qui raccrocha brutalement ses chaussons pour se consacrer aux arts plastiques, Sarah Jérôme est aujourd’hui une artiste qui défend une pratique figurative et introspective à travers la peinture, le dessin, la sculpture, l’installation et la performance. Ses recherches portent sur la dualité, l’intériorité et les limites de la matière : calque, cheveux, lin, cire, huile, graphite, argile. Elle décompose les corps et les éviscère parfois tout en préservant les apparences et la beauté des couleurs et des compositions.

Sérapis

Sérapis

Artiste peintre et vidéaste

Né au Congo le 30 juin 1983 de parents diplomates, Sérapis Joël Dirat “SJD” a passé la première partie de son enfance à Berlin. La réunification allemande a marqué l’installation de la famille en France, dans une cité où Sérapis a baigné dans la pop culture des années 90. Manga, Arts Martiaux et Hip-Hop.
Des Jordans aux pieds, de la musique Motown dans les oreilles, sa sensibilité artistique lui fait intégrer une école d’art très tôt. Sérapis y découvre la peinture et la force des images. La vidéo devient un prolongement naturel de cet art, et Sérapis l’aborde en autodidacte, y apportant son style caractéristique : un mélange urbain-sensuel inspiré des femmes. Celles qui l’entourent. Celle qui lui a inculqué ses principes de vie.
Sérapis est aujourd’hui pleinement focalisé sur la peinture. L’obsession de l’image le guide, inspiré et marqué par ce sentiment de mélancolie qu’il retranscrit dans les portraits qu’il peint. Exutoire de la tristesse constante qu’il ressent.

Séverine Assouline

Séverine Assouline

Artiste plasticienne et Commissaire d'exposition

Plasticienne et céramiste, Séverine est à l’origine du collectif à géométrie variable elAboRaTory. Son travail s'articule principalement autour de la notion de relation à l’autre. Il s’agit toujours de mettre à mal les frontières et les désunions et de tisser des liens ; des liens entre le passé, le présent et l’avenir, des liens entre les individus et leurs identités, des liens entre le conscient et l’inconscient, des liens entre elle et les autres. C’est la poétique du trait d’union.

Thomas Cap de Ville

Thomas Cap de Ville

Artiste et collectionneur

Thomas Cap de Ville (né en 1978 à Rochefort) vit et travaille à Paris. Collectant au fil des années objets et obsessions, cet enfant de la contre-culture des années 90 débute dans la mode et signe des vidéos en collaboration avec divers musiciens avant notamment d'entreprendre des projets collectifs (Fondation Cartier, 2011). Pétri de tendresse pour les belles heures de l'adolescence, l'artiste puise dans les mondes intérieurs et restitue sous la forme de spectaculaires journaux intimes une vision votive et exaltée.

Thomas Oblomo

Thomas Oblomo

Artiste plasticien - Exposition temporaire

Thomas Oblomo est un artiste dessinateur, auteur de BD et graveur de choses par le vide.

Tuco

Tuco

Musicien - Résident

Anciennement connu sous le nom de « Nathy », Tuco se réinvente aujourd’hui à travers une nouvelle couleur musicale. Après avoir sorti son premier EP « Gadamn » et sa version Deluxe en 2020, Tuco a tourné dans un long métrage (Supremes) et deux séries TV (Fugueuse, Mon Ange). Pour confirmer et célébrer la création du label « 824 Records », le deuxième EP de Tuco, « Gadville », est prévu pour l’automne 2021. « Benzema » en est le premier extrait.

Valerio Vincenzo

Valerio Vincenzo

Photographe - Résident

Photographe professionnel, Valerio Vincenzo mène de nombreux projets artistiques centrés sur la représentation de la réalité. Explorateur de l’espace entre l’expérience vécue et sa traduction photographique, il questionne les flux d’images dont notre société est abreuvée au quotidien. Ses recherches l’orientent vers une photographie conceptuelle, activée par l’urgence de la relation nouvelle du photographe à son outil de travail, l’appareil numérique.
Pendant le projet MORPHO, sous le pseudonyme VASTRINI, il créera un parcours d’images affichés in situ et dans les rues de Saint-Ouen.

Vava Dudu

Vava Dudu

Artiste plasticienne

Vava Dudu (née en 1970 à Paris) vit et travaille à Paris et à Berlin. Distinguée par le Prix de l'ANDAM, cette artiste protéiforme confidentielle, punk mais pas nihiliste, est tour à tour styliste - ses pièces (portées par Björk, John Galliano ou encore Lady Gaga) s'exhibent sur les défilés Gaultier, au Palais Galliera ou chez Courrèges -, musicienne, avec son groupe La Chatte, et plasticienne - développant depuis près de 20 ans une oeuvre DIY mêlant textes, dessins, broderies et vêtements-oeuvres uniques.

Willy Pierre-Joseph

Willy Pierre-Joseph

Artiste du mouvement

Willy Pierre-Joseph est le créateur de REICKO : une philosophie et une pratique associant corps et mouvement pour le développement artistique et personnel.
La naissance de REICKO est le fruit d’un long parcours, riche d’apprentissages et d’acquis divers et variés, suivi d’un burn out et d’une renaissance. REICKO est avant tout l’expérience vécue et éprouvée par Willy, avant d’être la théorie qui en découle.

Zakaria Aboukhriss

Zakaria Aboukhriss

Artiste peintre - Exposition temporaire

Zakaria Aboukhriss est un artiste peintre basé à Saint-Ouen.